Comment entretenir votre tapis de course ?
Exposé à la poussière, aux gouttes de sueur et aux bactéries, votre tapis de course nécessite d’être entretenu régulièrement. Un entretien permanent de votre matériel permet d’optimiser ses performances et sa longévité.
Il n’est pas évident de transporter un tapis de course en magasin étant donné qu’il est lourd et encombrant. C’est pour cela que différents services à domicile pour les réparations et l’entretien sont offerts à bon nombre de clients. Pour qu’il fonctionne bien et reste en bon état, il suffit de suivre de temps en temps quelques gestes rapides et simples.
Sommaire
Pourquoi prendre soin de son tapis de course ?
Votre tapis de course est à la portée de multiples agents extérieurs tels que la poussière. Cette dernière expose le moteur du matériel à la surchauffe réduisant ainsi sa durée de vie. Prenez le temps de débrancher le tapis surtout si vous allez nettoyer sous le capot du moteur. Un entretien optimisé implique également le fait de nettoyer quotidiennement l’environnement proche de votre matériel pour éviter d’accumuler la poussière. Par ailleurs, vu que le tapis de course fait intervenir tous les muscles de votre corps, il est évident que vous allez transpirer pendant vos exercices physiques. Pourtant, face à l’humidité engendrée par les gouttes de sueur, les bactéries prolifèrent engendrant la rouille des pièces métalliques. Pour profiter au maximum de ses bienfaits, il faut connaitre les exercices à faire sur un tapis de course.
Bien placer votre matériel pour faciliter le nettoyage ?
Requérant un minimum de tache, l’entretien des tapis de course est facile. Avant de commencer le nettoyage, assurez-vous que votre matériel est placé sur une surface solide et bien plane. Si votre sol est doté de quelques défauts que ce soit, compensez-les en choisissant un certain niveau et en ajustant les pieds. Cela se révèle également bénéfique pour la courroie et le moteur de votre tapis de course. Afin de vous simplifier la tâche, pensez à placer un tapis sous votre matériel qui servira à recueillir une partie de l’impact de votre travail de nettoyage.
Nettoyer efficacement son matériel de sport
Prenez un chiffon humidifié avec de l’eau pour nettoyer les différentes pièces de votre matériel. Pour minimiser la friction sous la courroie, réduire l’usure du moteur et prolonger la longévité de votre tapis de course, il est indispensable de le graisser tous les 2 à 3 mois. Cette tâche très simple se révèle importante pour le fonctionnement optimal de votre matériel. Il est à souligner que certains modèles sont déjà prélubrifiés, mais le traitement ne sera efficace que durant la première année d’utilisation. Il sera alors nécessaire de procéder à un travail de lubrification par la suite. Les lubrifiants à base de silicone sont recommandés pour un entretien efficace de votre matériel.
Les petits gestes à retenir
Evitez une usure prématurée et tout effet de frottement sur l’un des côtés de la courroie en vous assurant qu’elle est droite et centrée. La ceinture de course doit également être vérifiée car elle peut être usée. Pour mieux prendre soin de votre tapis de course, vous devez porter des chaussures adaptées, bien vérifier qu’elles sont propres et qu’il n’y ait aucun caillou sur la bande de roulement.
A noter que certaines taches de maintenance peuvent être réalisées en toute quiétude par vos soins. En mettant en œuvre tous les soins préventifs nécessaires, vous aurez rarement besoin de faire appel à un service de maintenance. Cependant, pour un petit bilan complet de votre tapis de course, il est recommandé de faire appel à un professionnel de temps en temps.
Suivre à la lettre les instructions sur le manuel de votre appareil
Une fois que vous avez reçu votre tapis de course, pensez à bien lire les instructions du manuel livré avec celui-ci. Il faut retenir avant tout que votre matériel doit être alimenté sur une prise de 220 V monophasé reliée à la terre.
Les détergents agressifs comme l’acétone, le lave-vitre ou l’alcool ménager sont à prohiber. Seuls les détergents doux utilisés sur un chiffon non pelucheux sont recommandés. En outre, au moindre jeu ou bruit mécanique suspect, vous devez vérifier la visserie et le serrage. Toute trace de transpiration doit être ôtée après chaque exercice pour éviter de ternir la peinture, de rouiller les métaux ou de dégrader rapidement les selleries.
Aucune instruction spécifique n’est mentionnée en ce qui concerne la durée d’utilisation du tapis de course. Toutefois, avant de reprendre une séance d’entraînement, il est nécessaire de laisser votre matériel au repos pendant 2 heures au minimum si vous l’avez employé sans interruption durant à peu près 2 heures.
Surveiller la tension et la lubrification de la bande de roulement
Si la bande de roulement de votre matériel est encore neuve, il est recommandé de contrôler de près son centrage et sa tension pendant près de 20 heures. Après cela, vous devez nettoyer, graisser et vérifier régulièrement la bande. Il faut retenir qu’une bande bien tendue et graisser vous aide à économiser environ 2 à 4 ampères par heure. Ainsi, avec une bande bien tendue, vous ne sentez pas d’à-coups pendant vos exercices. En revanche, lorsqu’elle n’est pas assez tendue, le rouleau avant patine. Par ailleurs, quand elle est trop tendue, elle entraîne une surconsommation électrique, une déchirure de la bande ou une usure prématurée des rouleaux.
Dans le cas où la bande de roulement n’est pas assez tendue, il convient de tourner simultanément les deux boulons d’ajustement dans le sens des aiguilles d’une montre. Toutefois, si elle est trop tendue, il faut tourner en même temps ces deux boulons dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
Optimiser le fonctionnement de son tapis de course c’est aussi vérifier que la bande de roulement est bien centrée. Lorsqu’elle est excentrée vers la droite, il faut tourner le boulon d’ajustement du côté gauche dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Par contre, si elle est excentrée vers la gauche, il est recommandé de toujours tourner le boulon d’ajustement, mais cette fois-ci dans le sens des aiguilles d’une montre. Il est également important de savoir que fait travailler le tapis de course avant de l’utiliser.