Ce que nous pensons du rameur Sportstech RSX600.
Le rameur est l’une des machines qui engage près de 80% des muscles pendant les entrainements et un bon appareil cardio. C’est un excellent exercice pour s’entrainer que l’on soit un sportif amateur ou initié. Cependant s’équiper pour faire du sport à domicile et trouver le meilleur appareil n’est pas toujours facile.
Aussi, nous avons voulu tester le Sportstech RSX600 pour savoir vraiment ce que ce rameur avait dans le ventre et à qui il était destiné.
Le Sportstech RSX600 en image
Avantages et inconvénients
Bon sentiment d’aviron
Haute résistance
Très bon ordinateur d’entraînement
Fonctionnalité de l’application
Bonne finition
Ceinture de fréquence cardiaque gratuite
Garantie 5 ans
Siège confortable
Convient également aux personnes jusqu’à 2 m
Nécessite beaucoup d’espace une fois plié
Le port de chargement USB pourrait utiliser plus de tension
Ce qu’il faut retenir du Sportstech RSX600
Le Sportstech RSX600 est un rameur avec un système de résistance combiné composé d’air et d’aimant qui offre de nombreuses variantes d’exercice pour un entraînement efficace du corps entier.
Dans l’ensemble, le système de freinage double du RSX600 a 16 niveaux de résistance supplémentaires qui peuvent être réglés à une vitesse fulgurante sur l’ordinateur. La grande roue éolienne, qui est soutenue par l’aimant, crée un entraînement très réaliste qui est très similaire à l’aviron sur l’eau. Cette grande variété signifie que chacun peut tirer le meilleur parti de son entraînement avec le Sportstech RSX600.
Les autres composants, tels que le siège confortable et la piste de course en aluminium robuste, sont de forme ergonomique afin que vous puissiez parfaitement vous tourmenter sur le RSX600.
Le cardio offre un total de 16 programmes de formation. De cette façon, vous ne vous ennuierez pas pendant la formation et vous serez toujours motivé. Pour que toute la famille puisse s’entraîner avec le Sportstech RSX600, 5 profils d’utilisateurs sont stockés, qui peuvent être spécialement adaptés à vos préférences individuelles.
Le point fort en plus du système de résistance professionnel est la console compatible avec l’application, qui peut être utilisée avec presque tous les smartphones et tablettes. Téléchargez simplement l’application associée et contrôlez le rameur avec votre appareil final. Le support de tablette sur la console vous permet de positionner votre tablette parfaitement au niveau des yeux. Vous pouvez donc regarder confortablement votre série préférée pendant l’entraînement.
Le Sportstech RSX600 est équipé d’un mécanisme de pliage et de roulettes de transport. Cela signifie que le rameur peut être rangé rapidement et facilement après l’entraînement.
Grâce à sa conception stable et bien pensée, le RSX600 peut facilement supporter une charge maximale allant jusqu’à 120 kg. Le cordon extra-long permet également aux personnes jusqu’à 2 m de s’entraîner efficacement avec le Sportstech RSX600.
Avec une période de garantie de 5 ans, vous êtes tranquille avec Sportstech, s’il y a vraiment un problème avec le rameur.
- Dimensions: 2400 x 390 x 890 mm
- Poids maximum de l’utilisateur jusqu’à 120 KG
- Poids de l’appareil: 37 KG
- Poids inertie 7 kgs
- Double résistance magnétique (air et aimant)
- 12 programmes pré enregistrés
Différences entre le Sportstech RSX600 et le RSX500
La plus grande différence est le système de résistance. Alors que le Sportstech RSX500 utilise un système de résistance magnétique adapté à un usage domestique et semi-professionnel, le Sportstech RSX600 utilise un système à double résistance qui est alimenté par l’air et l’aimant. Le Sportstech RSX600 est non seulement conçu pour un usage domestique, mais peut également être utilisé par des professionnels, car la résistance est nettement supérieure à celle du RSX500. La sensation de gouvernail du RSX600 est également un peu meilleure en raison de la résistance à l’air.
Étant donné que le RSX500 utilise uniquement un système de résistance magnétique, il est plus silencieux que le RSX600. Avec le RSX500, vous pouvez vous entraîner à tout moment sans déranger personne avec le volume.
Une autre différence réside dans les dimensions des rameurs respectifs. Le RSX500 est très compact et est également conçu pour les très petits espaces. En revanche, le RSX600 nécessite un peu d’espace même lorsqu’il est plié.
Le système de résistance professionnel du Sportstech RSX600 augmente également le prix.
Chacun devrait décider par lui-même si le supplément en vaut la peine, car les rameurs ont des groupes cibles différents.
Le montage
Le contenu du colis:
- Rameur Sportstech RSX600
- Ceinture d’impulsion Sportstech (unicodée avec une fréquence de transmission de 5,3 KHz)
- Les piles
- Instructions d’installation
- Vis et outils
- Alimentation pour la console de contrôle
La ceinture de fréquence cardiaque unicode est également compatible avec de nombreux autres équipements sportifs. De nombreux appareils de sport modernes utilisent la fréquence radio de 5,3 KHz.
Comme avec le RSX500, la configuration n’est pas vraiment difficile. Toutes les pièces et vis individuelles sont clairement numérotées. De nombreuses pièces sont déjà assemblées de sorte qu’elles n’ont qu’à être connectées les unes aux autres. Cela facilite la configuration d’une étape. Vos propres outils ne sont pas absolument nécessaires, car ils sont inclus.
Le Sportstech RSX600 en détails
Le Sportstech RSX600 est également convaincant en termes de fabrication. Tout semble très stable et bien pensé. Vous remarquez immédiatement que des pièces importantes telles que le système d’entraînement, le rail de roulement et le siège à roulement à billes sont conçus pour durer. Sinon, Sportstech ne donnerait pas de garantie de 5 ans sur ses rameurs.
Le plastique qui a été utilisé n’a pas l’air du tout bon marché et ne se plisse pas même pendant l’entraînement. Pour ce prix, la qualité est plus que juste.
Résistance et sensations
Le rameur Sportstech RSX600 est principalement alimenté par un système de résistance à l’air. Le système de résistance à l’air est infiniment variable et s’adapte à votre intensité. Plus vous tirez fort, plus la résistance est forte. De plus, le système de résistance à l’air est soutenu par un aimant qui fournit une plage de charge de 16 étapes. La combinaison de l’air et de l’aimant s’harmonise très bien les uns avec les autres et les avantages respectifs, la sensation du gouvernail, la résistance et le volume prennent toute leur valeur.
La résistance se développe tôt et les muscles des jambes et des abdominaux sont sollicités au maximum alors que sur d’autres rameurs de compétition connaissent certaines faiblesses.
Chaque mouvement est très fluide et uniforme. La courroie d’entraînement en poly-V, qui offre un excellent rapport de transmission et une transmission de puissance élevée, y contribue également. La sensation d’aviron est très bien simulée. Les 16 niveaux de résistance sont clairement visibles et en combinaison avec la résistance à l’air, tout le monde, du débutant au professionnel, peut ramer de manière performante sur le Sportstech RSX600.
Volume sonore
Comparé à un rameur conventionnel avec une résistance à l’air, le Sportstech RSX600 est beaucoup plus silencieux grâce à la résistance de freinage magnétique supplémentaire. Cela signifie que vous pouvez également regarder la télévision sur le côté. Cependant, le volume doit être légèrement augmenté. Cependant, cela dépend aussi de la pièce dans laquelle vous vous entraînez, car les intensités sonores ne peuvent vraiment être évaluées que très subjectivement.
Comparé au RSX500, qui n’utilise que la résistance magnétique, le RSX600 est un peu plus fort. C’est pourquoi vous ne devriez pas vous entraîner avec le Sportstech RSX600 après 22 heures si vous n’aimez pas vos voisins.
Siège
Le siège du Sportstech RSX600 est de forme ergonomique et très confortable. Même avec des séances d’entraînement plus longues (1 heure), le siège ne devient pas inconfortable. En raison du roulement à billes du siège, le siège fait glisser les roulements à billes en aluminium de haut en bas comme du beurre.
Le cordon de serrage se compose d’une très longue ceinture et, avec le long rail de roulement, offre suffisamment d’espace pour que des personnes jusqu’à 2 m puissent s’entraîner sur le Sportstech RSX600 sans restrictions.
La tige de traction est revêtue de caoutchouc et offre une bonne adhérence. Dans le même temps, le timon est résistant à la transpiration. Si le timon était plus long de 2 cm de chaque côté, je n’aurais vraiment rien à redire.
Repose-pieds
Les repose-pieds mesurent environ 12,5 cm de large et 29 cm de long. Même les personnes avec une taille de chaussure jusqu’à 50 peuvent ramer avec le Sportstech RSX600 sans restriction. Ce qui est plus important, c’est la position stable du talon, car pendant le mouvement d’aviron, le talon et non l’orteil est pressé. De plus, les pédales sont mobiles et s’adaptent automatiquement à votre mouvement d’aviron. La structure en pointe sur les pédales antidérapantes offre une adhérence suffisante pendant tout l’entraînement.
Malgré tout, vous ne devez pas vous entraîner pieds nus sur le RSX600. Les sangles sont un peu trop dures pour ça. Avec les chaussures de sport, cependant, ce n’est pas un problème.
Ordinateur d’entraînement
L’ordinateur d’entraînement du Sportstech RSX600 attire immédiatement l’attention. À 5,5 pouces, l’écran LCD éclairé en bleu est nettement plus grand que bon nombre de ses concurrents. Il y a 5 boutons sous l’écran, avec lesquels tous les réglages peuvent être effectués en quelques clics et facilement. Les 12 programmes d’intensité sont clairement affichés avec de beaux graphiques à gauche et à droite de l’écran. Cela montre immédiatement les différentes intensités avec lesquelles le programme est exécuté.
L’affichage est très facile à lire, même dans l’obscurité grâce au rétro-éclairage. Pendant l’aviron, toutes les données importantes sont structurées sur l’affichage principal et clairement affichées sur l’écran.
Ce sont les valeurs suivantes:
- Durée totale
- Temps à 500 m
- Distance d’aviron
- Coups de rame par minute
- Nombre total de coups
- Consommation calorique
- Intensité du programme
- Fréquence cardiaque / fréquence cardiaque (en combinaison avec la ceinture de fréquence cardiaque)
En plus des 12 programmes d’intervalle mentionnés ci-dessus, l’ordinateur Sportstech RSX600 propose également 4 programmes à impulsions. Ainsi, vous pouvez par exemple brûler les graisses spécifiquement à 55% d’intensité, renforcer spécifiquement le système cardiovasculaire à 75% d’intensité ou améliorer l’endurance de force à une intensité de 90% et construire des muscles supplémentaires.
Il y a aussi de l’espace mémoire libre que vous pouvez programmer à votre guise.
Un moniteur de fréquence cardiaque supplémentaire n’est pas nécessaire car un bon moniteur de fréquence cardiaque de Sportstech est inclus dans la livraison. Il fait très bien son travail.
Cependant, la console de contrôle nécessite absolument une prise de courant. Vous pouvez alimenter le cardio via l’alimentation fournie. L’utilisation de piles n’est pas adaptée à la console, car la résistance magnétique est réglée via l’ordinateur et l’écran nécessite également un peu d’énergie.
Les applications du Sportstech RSX600
La console Sportstech RSX600 comprend également des applications mises à jours régulièrement (dernièrement en novembre 2019):
EHealth
Nous ne pouvons que déconseiller l’application eHealth. L’application s’est à peine développée depuis le début et les problèmes de connexion ont considérablement augmenté. L’application propose principalement des programmes d’aviron et un dossier d’entraînement. Mais même cela ne fonctionne pas correctement et à long terme, la formation avec eHealth est très frustrante. L’entrainement n’est donc pas amusant. Nous ne la recommandons pas! Pour le Sportstech RSX600, il existe des alternatives bien meilleures, comme l’application suivante.
MyRowing
L’application MyRowing (Android uniquement) fonctionne beaucoup mieux que la cybersanté. Les Sportstech RSX600 et RSX500 sont pris en charge. La gamme de fonctions est très large et très facile à utiliser. Nous n’avons également eu aucun problème pour connecter la console à l’application. Tout fonctionne de manière très fiable.
Voici un bref aperçu de certaines fonctionnalités de l’application MyRowing pour Android.
- Démarrage rapide
- Programmes de formation standard
- Programmes d’entraînement prolongés (entraînement par intervalles en fonction de la fréquence des coups, des watts, du pouls, etc.)
- Entraînement de fréquence cardiaque
- Mode compétition contre l’ordinateur
- Administration des utilisateurs
- Statistiques et graphiques
- Partager les entraînements
- Exporter les données
Pendant l’entraînement, vous pouvez ouvrir d’autres applications telles que Spotify ou Youtube.
Même si la console d’ordinateur d’entraînement du RSX600 est suffisamment bonne, nous ne pouvons que recommander l’application MyRowing car elle étend les possibilités d’entrainements et de manière très ludique. On ne s’en lasse pas !
Kinomap
L’application Kinomap est récemment devenue compatible avec le RSX600. Kinomap n’est pas une application classique qui enregistre votre entraînement et vous soutient avec des programmes d’entraînement. L’application veut vous donner une sensation d’aviron aussi proche que possible.
Il y a plus de 280 itinéraires d’aviron enregistrés sur la plateforme fournis par les membres de la communauté. Il existe des itinéraires de plus de 50 pays différents.
Pendant l’aviron, vous verrez la vidéo de l’itinéraire enregistré, souvent en vue POV. Vous pouvez également voir l’itinéraire sur Google Maps et suivre vos progrès pendant la formation. C’est un grand changement.
Les autres fonctions sont par exemple le mode multi joueur, qui vous permet d’affronter d’autres utilisateurs. Pour chaque itinéraire, vous trouverez également les classements et pourrez essayer d’obtenir le meilleur temps.
La fonction de streaming est toute nouvelle. Vous pouvez utiliser Miracast, Apple TV ou Chromecast pour projeter votre image de votre smartphone / tablette sur le téléviseur.
L’application est disponible pour Android et iOS. Presque tous les smartphones sont pris en charge, à condition que votre système d’exploitation ne soit pas ancien. Android 4.4 est la configuration minimale requise.
En résumé, l’application est un bon divertissement et en combinaison avec l’application MyRowing, vous pouvez compléter votre entraînement avec le Sportstech RSX600 et vous motiver ainsi beaucoup plus facilement.
Stockage
Après avoir terminé une session d’entrainement, le Sportstech RSX600 peut simplement être plié et placé dans un emplacement de stockage approprié à l’aide des roulettes.
Contrairement à son petit frère, le RSX500, ou à d’autres rameurs, le RSX600 nécessite beaucoup d’espace, même lorsqu’il est plié. Mais même lorsque vous vous entraînez, vous devez prévoir un emplacement approprié avec une longueur d’au moins 240 cm. Les dimensions sont de 120 x 39 x167 cm (L xlx H).
Service et garantie
Sportstech répond très rapidement aux demandes de renseignements et aussi aux réclamations. L’entreprise est également située en Allemagne, ce qui rend la gestion d’un problème beaucoup plus agréable.
À l’achat d’un Sportstech RSX600, vous bénéficiez d’une garantie constructeur de 5 ans. C’est assez exceptionnel car ce n’est pas une évidence pour un article de fitness.
Nous recommandons un tapis de protection du sol approprié afin qu’aucune vilaine marque ne soit laissée sur le parquet ou autres revêtements de sol sensibles. Le tapis de protection de sol de Sportstech est parfait pour le RSX600, vous pouvez vous le procurer ici.
Conclusion sur le Sportstech RSX600
Le Sportstech RSX600 est très fiable dans notre test et convaincant dans l’ensemble. En plus de la finition solide, le système à double résistance est également remarquable et satisfera autant les débutants que les initiés. Cependant, il sera trop léger pour les professionnels qui devront passer sur un rameur supérieur.
L’ensemble du package est complété par un excellent ordinateur d’entraînement qui convainc par sa convivialité, ses fonctionnalités et sa compatibilité. Les valeurs d’entraînement ne sont pas aussi précises qu’ avec le Concept2, mais sont néanmoins suffisantes. Il existe également des applications utiles qui élargissent considérablement la portée de l’entrainement.
Dans l’ensemble, nous ne pouvons que recommander le Sportstech RSX600 dans la catégorie des bons rameurs mais non professionnels. Cependant, si vous prévoyez de ramer plus longtemps et presque tous les jours, vous devriez probablement passer à un rameur professionnel (WaterRower S4 ou Concept 2 Model D).
Obtenir le meilleur prix sur Amazon